Devenez propriétaire avec le prêt d’accession sociale (PAS)

Accueil > Conseils > Achat immobilier neuf : nos conseils > Devenir propriétaire d’un logement neuf > Le prêt à l'accession social

 

Vous rêvez de devenir propriétaire ou de rénover votre résidence principale mais vous estimez ne pas posséder les ressources financières nécessaires pour demander un prêt à votre banque ? Avec le PAS (prêt d’accession sociale), l’accès à la propriété privée est possible pour les familles aux revenus modestes.

Pourquoi choisir le prêt d’accession sociale ? Quelles sont les conditions pour y avoir droit ? Comment peut-on en bénéficier ? Blue Habitat, promoteur immobilier basé à Metz vous guide et vous donne des conseils pour accéder au prêt d’accession sociale et concrétiser votre rêve de devenir propriétaire !

 

Le PAS, qu’est-ce que c’est ?

Depuis 1993, le PAS ou prêt d’accession sociale est un prêt immobilier mis en place et réglementé par l’État qui favorise l’accès à la propriété privée pour les foyers aux revenus modestes. Que vous soyez propriétaire d’un logement neuf ou ancien, ce crédit accordé par votre banque vous permettra également de pouvoir financer vos projets de rénovation dans votre résidence principale.

 

Pourquoi choisir le PAS ?

Vous souhaitez souscrire à un prêt pour l’achat d’un logement ou pour effectuer des travaux de rénovation dans votre logement ? Le prêt d’accession sociale peut vous permettre d’accéder à la propriété immobilière.

Le prêt d’accession sociale peut notamment représenter une solution pour financer l’achat :

  • D’un terrain, puis la construction d’un logement ;
  • D’un logement neuf;
  • D'un logement ancien nécessitant des travaux d’amélioration nécessaires.

Le PAS peut également vous permettre de financer les travaux de votre résidence principale (rénovation énergétique ou transformation d’un local en habitation).

 

Le PAS : un taux d’intérêt ajustable

Vous pouvez bénéficier de votre prêt d’accession social à un taux d’intérêt :

  • Fixe ;
  • Variable ;
  • Modulable (à taux fixe et à taux variable).

Le PAS peut amortir la totalité des frais d’un projet immobilier et peut également être complété par d’autres prêts (apport personnel, prêt à taux zéro, prêt d’épargne logement, etc.).

 

La durée de remboursement du PAS

La durée du remboursement du prêt d’accession sociale s’étend de 5 à 30 ans (avec une possibilité de l’allonger 5 ans au maximum).

 

Le montant du PAS

D’un montant minimum de 1 500 euros, le PAS peut financer l’intégralité du coût de votre projet.

Les montants minimums attribués en fonction de la nature de votre projet sont :

  • Pour la réalisation de travaux d’amélioration : 1 500 euros ;
  • Pour la construction ou l’acquisition d’un logement neuf : 4 000 euros ;
  • Pour la réalisation de travaux dans un logement de plus de 10 ans : 4 000 euros.

À noter : le PAS ne couvre pas les frais de notaire, les frais d’hypothèque et les frais d’agence.

 

Qui peut bénéficier du PAS ?

Pour bénéficier du prêt d’accession sociale, il faut être français ou titulaire d’une carte de séjour.

Le PAS est accordé aux ménages dont les revenus n’excèdent pas les plafonds définis par la loi. Son attribution dépend également du nombre de personnes habitant dans le logement ainsi que de la zone géographique du bien immobilier :

  • Zone A : agglomération parisienne, Côte d’Azur, Genevois français, grandes agglomérations de province ;
  • Zone B1 : agglomérations de plus de 250 000 habitants, grande couronne autour de Paris, pourtour de la Côte d’Azur, Outre-mer, Corses et îles ;
  • Zone B2 : agglomération de plus de 50 000 habitants en zones littorales ou frontalières, pourtour de l’Île-de-France ;
  • Zone C : reste du territoire français.

Retrouvez toutes les informations complémentaires ainsi que le tableau des ressources maximales pour obtenir un PAS sur le site service-public.

À savoir : Le prêt d’accession sociale peut donner droit sous certaines conditions à l’aide personnalisée au logement (APL) dispensée par la CAF.

 

Votre projet immobilier avec le PAS

Que vous souhaitiez effectuer un prêt pour l’achat d’un bien immobilier ancien ou neuf ou pour effectuer des travaux de rénovation dans votre résidence principale, le prêt d’accession sociale vous permettra de réussir votre projet immobilier.

 

Devenir propriétaire grâce au PAS

Souscrire au PAS, c’est se donner les moyens, quelque soit vos revenus, de réussir vos projets immobiliers.

Il vous permettra entre autres d’acquérir un patrimoine en achetant un bien neuf ou de concrétiser votre projet immobilier de construction de logement principal.

Grâce à Blue Habitat, promoteur immobilier situé à Metz depuis 2005, accédez à la propriété privée sans sacrifier votre budget et bénéficiez de nos services personnalisés. Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre projet immobilier pour que ce dernier corresponde au mieux à vos attentes.

 

Rénover son logement avec le PAS

Le PAS bénéficie également aux familles souhaitant améliorer leur logement quelle que soit la nature du projet (travaux d’extension ou de surélévation, d’économie d’énergie, etc.).

Vous pouvez obtenir votre prêt d’accession sociale auprès d’une banque ou tout autre établissement de crédit ayant passé une convention avec l’État. Nous vous conseillons de comparer les offres de plusieurs établissements de crédit avant de souscrire un prêt d’accession sociale à l’aide du TAEG.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier grâce à votre prêt d’accession sociale ? Contactez-nous afin que nos équipes puissent vous accompagner dans votre projet immobilier.