Primo-accédants : aides et conseils pour votre premier achat immobilier

Accueil > Conseils > Achat immobilier neuf : nos conseils > Devenir propriétaire d’un logement neuf > Primo-accédants : aides et conseils pour votre premier achat immobilier

 

Vous souhaitez faire l’acquisition de votre tout premier logement ? En tant que primo-accédant, il est parfois compliqué d’effectuer son premier achat immobilier. Parce qu’il s’agit de la première fois, une grande majorité des ménages ne sont pas assez préparés. Seul(e) ou à deux, il est important d’être bien informé avant d’entamer les démarches.

Qu’est-ce que le statut de primo-accédant ? Qui est concerné ? Quels sont les aides et les avantages (fiscaux) ? Blue Habitat, promoteur immobilier situé en Moselle vous propose de revenir sur la notion de primo-accédant et vous conseille pour réussir votre premier projet immobilier.

 

Qu’est-ce qu’un primo-accédant ?

Le statut de primo-accédant désigne le fait qu’un ménage ou une personne seule accède pour la première fois à la propriété privée de sa résidence principale. On parle également de primo-accédant lorsqu’une personne ou un couple n’a pas été propriétaire de sa résidence principale depuis plus de 24 mois.

Le statut de primo-accédant s’oppose à celui de secundo-accédant qui désigne le fait d’avoir été propriétaire de sa résidence principale durant les deux dernières années. 

Pour devenir propriétaire de son bien immobilier au titre de primo-accédant, il faut donc remplir certaines conditions. 

 

Qui peut être éligible au statut de primo-accédant ?

Vous souhaitez bénéficier du statut de primo-accédant ? Pour cela, vous devez respecter deux modalités :

  • Votre futur achat immobilier doit concerner votre résidence principale;
  • Vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale les deux années qui précèdent votre achat immobilier.

À savoir : il est possible de bénéficier du titre de primo-accédant tout en étant déjà propriétaire d’une ou plusieurs résidences secondaires. En effet, si vous faites de la location sur vos résidences secondaires, vous pouvez être considéré comme primo-accédant d’une résidence principale.

Anciennement propriétaire ? Vous pouvez bénéficier du statut de primo-accédant dès lors que vous êtes locataire de votre résidence principale depuis plus de 24 mois.

 

Quels sont les aides et les avantages fiscaux pour les primo-accédants ?

Bénéficier du statut de primo-accédant peut être avantageux pour effectuer votre premier achat immobilier.

En effet en tant que primo-accédant, vous êtes éligible à de nombreux prêts immobiliers tels que :

À noter : le Prêt à Taux Zéro Plus (ou PTZ+) est un prêt immobilier exclusivement réservé aux primo-accédants.

Autrement appelé le « prêt ne portant pas d’intérêts », ce prêt est destiné à faciliter l’acquisition d’un premier bien immobilier. C’est un prêt très avantageux puisqu’il est remboursable sans intérêts et peut être considéré comme un apport personnel auprès des banques.

Pour en bénéficier, les revenus de l’acquéreur ne doivent pas dépasser un certain plafond de ressources et il ne peut être accordé seul.

 

Quels sont les avantages fiscaux pour les primo-accédants ?

En tant que primo-accédant, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages fiscaux et notamment de la réduction de la TVA pour votre investissement immobilier. Contre 20 % en règle générale, la TVA est réduite à 5,5 % pour les primo-accédants qui investissent dans des zones dites ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine) ou dans un quartier QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville).

Cet avantage s’applique notamment dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier neuf ou par l’intermédiaire d’une VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement).

Vous souhaitez faire l’acquisition de votre premier achat immobilier en Moselle ? Découvrez nos programmes immobiliers neufs.

 

Accéder à la propriété sans apport ? C’est possible !

En fonction de votre situation professionnelle et financière, vous pourrez accéder à la propriété privée sans apport personnel. Généralement, les organismes bancaires exigent un apport personnel de minimum 10 % du coût total de l’opération dans le cadre de l’obtention d’un prêt immobilier. Néanmoins, il est possible d’effectuer un prêt immobilier sans apport seulement si l’organisme prêteur juge votre profil éligible (avoir des revenus mensuels et pérennes, être en CDI, etc.).

 

Existe-t-il une assurance emprunteur destinée aux primo-accédants ?

Il n’existe pas d’assurance emprunteur destinée spécifiquement aux primo-accédants. Néanmoins, les compagnies d’assurance accordent souvent un taux d’intérêt plus bas pour l’assurance du prêt immobilier des primo-accédants. En fonction de votre situation actuelle et de votre état de santé, vous pouvez ainsi bénéficier d’un allègement de votre taux d’intérêt.

 

Blue Habitat, promoteur immobilier vous accompagne

De nombreuses solutions existent pour soulager le financement d’un logement par un primo-accédant. Vous renseigner sur ces aides vous permettra de déterminer le budget que vous pouvez allouer pour mener à bien votre projet immobilier.

Blue Habitat, promoteur immobilier vous conseille et vous accompagne dans votre investissement immobilier. Vous avez pour projet de devenir propriétaire d’un logement neuf ? Vous avez des questions sur la primo-accession ? Contactez-nous.